Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRICHEVALIER
4 juin 2015

AFRICA 24 et NTV2

Paysage audiovisuel africain

Quand Africa 24 et NTV2 se rendent impopulaires sur le continent

(Sikka TV adoptée et très suivie dans tous les foyers)

 

Sikka

Capter Africa 24 la chaîne de télévision ayant pour objectif d’informer 24h/24 les Africains et la NTV2, la chaîne panafricaine de sport, d’info et surtout de musique, sur le décodeur gratuit n’est pas chose aisée. Contrairement aux autres chaines, elles s’offrent d’autres positions qui obligent à plus d’investissements. Pourquoi cela ?

Depuis le passage au numérique, il s’observe sur certains toits de ménages une multitude de paraboles pour avoir les chaines recherchées. Pourquoi tant d’antennes paraboliques pour avoir les chaînes?  Et Calixte M. un technicien en installation de paraboles de répondre : «Oui, les chaines TV-Radio gratuites sur ce décodeur  sans abonnement se trouvent par groupe dans une position selon le satellite qui l’abrite. En effet, nous avons par exemple au Bénin des chaînes sur trois à quatre positions. Donc celui qui veut avoir toutes ces chaines est obligé de s’octroyer quatre paraboles au maximum. Il peut toutefois utiliser une seule parabole pour les quatre positions mais dans ce cas, il doit acheter un robot pour faire balancer la parabole pour retrouver les chaînes. Il s’est fait que, sur une de ces positions on ne trouve que deux chaines à savoir Africa 24 et NTV2. En tout cas, on ne sait pas pourquoi elles ont choisi de s’isoler. Sur une des positions, position que nous nommons côté Sikka TV, on obtient plus d’une vingtaine de chaînes et il en est de même sur les deux autres positions. Il est à noter qu’actuellement, sur la position Sikka TV, s’il y a une dizaine de satellites qui y émettent, on obtient Sikka TV sur toutes et pas de Africa 24 et NTV2. Et la même chose s’observe sur toutes les autres positions sauf la position adoptée par Africa 24 et NTV2 où elles en sont les seules locataires », nous explique-t-il.

Plus d’une dizaine de ménages visiter au Bénin, point de Africa 24  ni NTV2 sur le décodeur gratuit. Pourquoi ? « Parce qu’on ne sait pas pourquoi il faut s’acheter une autre parabole simplement pour deux chaines. », déplorent les ménages interrogés. « Il est vrai que nous aimons Africa 24 et NTV2, mais pourquoi elles ne peuvent pas nous faire faire des économies en s’installant dans la même position que Sikka TV qui, nouvellement créée, s’impose et veut égaler  les chaînes européennes d’information entre temps qualifiées de grandes, qui s’offrent gratuitement sur tout le continent africain via ce décodeur gratuit. Sikka TV de ce fait est en pôle position dans tous les foyers puisque ponctuel à chaque instant en bande défilante et chaque demi-heure en grand reportage sur tout ce qui se passe tant sur le continent qu’ailleurs.  Elle fait notre fierté et on lui tire chapeau. », explique Alphonse S., enseignant à Lokossa dans le département du Mono.

Jean-Claude N. gérant de boutique à Pobè renchérit : « Moi j’ai placé une seule parabole avec robot pour balancer le panneau dans les différentes positions pour avoir toutes les chaînes offertes. C’est ainsi que j’arrive à capter Africa 24 et NTV2. Mais ce qui me donne la migraine est cet appareil robot qui se gâte régulièrement et il faut de ce fait chaque  fois le racheter. Vraiment ça fait de la peine ».

Mais pourquoi tant de peines avant d’avoir pas plus que deux chaines, qui plus est, sont africaines? Les responsables de ces chaines ne peuvent-ils pas s’entendre pour qu’avec une seule parabole en une seule position, les habitants puissent avoir accès aux chaînes ? Surtout que ces décodeurs, paraboles et robots ne sont pas fabriqués sur le continent ?

« Au moment où Sikka TV, la chaine  européenne d’information et Boom TV, une chaîne panafricaine de musique sont dans tous les foyers africains via le décodeur sans abonnement, Africa 24 et NTV2 se font rares. Pourquoi ça ? Africa 24 et NTV2 doivent penser à se faire beaucoup plus visibles sur le continent », souhaite Dansou A., étudiant  dans un institut supérieur à Cotonou.

Une petite enquête au marché Dantokpa à Cotonou a permis de constater que le décodeur dit gratuit se vend à merveille. C’est même un précieux cadeau que chaque parent veut offrir à son ménage. A Sossouhoué, un village à plus de 300km de Cotonou, plusieurs foyers de paysans sont à l’heure de la modernité avec des décodeurs installés. Et c’est de même dans les coins les plus reculés et même plus cachés du Bénin. Comme quoi, le passage au numérique, avec ce décodeur, permet une couverture médiatique audiovisuelle facile du territoire national et du continent par toute chaîne TV-Radio nationale.

En attendant que les très superbes chaînes Africa 24 et NTV2 revoient leur copie, Sikka TV est là, nous informant dans nos villes et campagnes, à merveille, 24h/24.

 Janvier K. SOSSOU

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRICHEVALIER
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 92 190
AFRICHEVALIER
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité