Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRICHEVALIER
5 juin 2015

La 3e Nollywood Week explore le ciném

CinémaNigeria
Publié le 05-06-2015 Modifié le 05-06-2015 à 14:33 RFI
La 3e Nollywood Week explore le cinéma nigérian
media
« Jimmy Goes to Nollywood », film d’ouverture de la 3e Nollywood Week à Paris, documentaire réalisé par Jimmy Jean-Louis et Rachid Dhibou, 52 minutes, en français et anglais, 2015.Nollywood Week Paris

Dix films sont au programme. Le coup d’envoi a été donné jeudi 4 juin au soir avec Jimmy Goes to Nollywood au cinéma L'Arlequin à Paris. Du 5 au 8 juin, la troisième édition de la Nollywood Week vise à faire connaître l'industrie du cinéma nigérian, désormais classée deuxième dans le monde en nombre de films produits par an, après Bollywood, et avant Hollywood.

Jimmy Goes to Nollywood était le film d'ouverture de la Nollywood Week à Paris jeudi 4 juin au soir. Ce documentaire est l'oeuvre de l'acteur haïtien Jimmy Jean-Louis, parti caméra au poing à Lagos prendre la mesure du boom du cinéma nigérian. Le phénomène Nollywood, ce sont 2 000 films produits par an, un énorme succès, en Afrique, et auprès de la diaspora avec des stars comme Genevieve Nnaji, Omotola Jalade Ekeinde ou Ramsey Nouah...

 
Des budgets qui augmentent

 
Nollywood, le nom est apparu au début des années 1990 pour qualifier ces films tournés avec des bouts de ficelles, un caméscope, 10 000 dollars de budget tout au plus, des scénarios à l'eau de rose, des acteurs qui surjouent. Aujourd'hui encore, ce sont les ingrédients de nombre de ces films produits à Lagos. Mais depuis de vrais réalisateurs ont émergé, travaillant avec des équipes techniques mieux formées et des budgets qui augmentent.
 
Un New Nollywood de qualité

 
On parle au Nigeria de la naissance d'un « New Nollywood » de qualité, celui qu'entend faire connaître la Nollywood Week. Dix films sont projetés jusqu'à dimanche au cinéma L'Arlequin à Paris : de la comédie au drame en passant par le thriller et même cette année le film d'horreur. Les intrigues s'appuient même parfois sur des thématiques sociales, l'accès à l'eau potable, le sida, l'émigration... Du divertissement intelligent, promettent les organisateurs, qui annoncent aussi la participation de la star OC Ukeje.

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRICHEVALIER
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 92 155
AFRICHEVALIER
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité