Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRICHEVALIER
21 juillet 2017

BENIN/Journée de réflexion des graphistes de l’Upmb

UPMB_Graphistes1

BENIN/Journée de réflexion des graphistes de l’Upmb à la Maison des Médias Thomas Megnassan : Les défis du graphisme de la presse écrite à l’ère du numérique

"Les défis du graphisme de la presse écrite à l'ère du numérique", tel est le thème principal autour duquel les rédacteurs graphistes de l'Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) ont  organisé une journée de réflexion. La Maison des Médias Thomas Megnassan de Cotonou, a servi de cadre, le vendredi 26 mai dernier, à ces assises pour immortaliser l’édition 2017 de la Journée mondiale de la liberté de la presse” célébré dans le monde entier chaque 3 mai.

Sous une pluie battante,  la matinée du vendredi 26 mai 2017 n'a pas empêché les rédacteurs graphistes à tenir leur journée de réflexion. Tout a démarré par une cérémonie fort simple conduite par le graphiste Calébi Solédji, membre du comité d'organisation de la journée de réflexion. L'événement a connu la présence de membres du bureau de l'Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) avec à sa tête le président Franck Kpochémè, l'Observatoire de la Déontologie et de l'Ethique dans les Médias (Odem) représenté par son Secrétaire général (Sg) Fortuné Sossa. Chose que la présidente du comité d'organisation, Ruth Agath Sodédji ne manquera pas de resortir dans son mot de bienvenue.

UPMB_Graphistes2_JPEG



Pour Victorine Fabiyi,  présidente du Département des Graphistes, "loin des manifestations festives, les rédacteurs graphistes ont préféré cette journée de réflexion autour du thème: "Les défis du graphisme de la presse écrite à l'ère du numérique"”. Une manière pour eux de profiter au mieux des nouveaux canaux de communication que sont les réseaux sociaux et autres. “Ceci passe par la dotation de nouvelles techniques et aptitudes”, ajoute-t-elle.

Représentant l’Odem, Fortuné Sossa, a félicité les rédacteurs graphistes les exhortant au respect du Code de  Déontologie et de l'Ethique dans les Médias au Bénin.

Franck Kpochémè, président de l’Upmb, en procédant au lancement officiel de la journée,  a congratulé le département des Graphistes de l'Upmb, et exhorte les autres départements à se mettre aux pas. Cette journée a connu trois communications avec débat. La première, portant sur le thème: "Le rôle des graphistes dans l'animation du site internet et des réseaux sociaux des organes de presse" est développé par un ingénieur en Télécoms en la personne de Yram Tessi. Il a eu l’honneur d’animer aussi la deuxième communication qui se focalise sur "Le numérique et le graphisme de la presse écrite: Enjeux et perspectives".

"Reclassification des graphistes en techniciens de presse écrite: conditions et enjeux" est le dernier thème consacré à la journée. Hugues Agonkan du bureau du département des Graphistes en est le présentateur. Il ressort de ces assises que les rédacteurs graphistes doivent tous s’affiliés à l'Upmb pour redorer le blason de la corporation au sein des professionnels.

Janvier Koffi SOSSOU

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRICHEVALIER
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 92 101
AFRICHEVALIER
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité