Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRICHEVALIER
15 août 2017

BENIN-CASB A COTONOU LE 13 AOUT 2017 Réunion statutaire CASB

CASB_13_AOUT_2017

Réunion statutaire de la confédération africaine des sports boules:

Idrissou Ibrahima lance les travaux sur des chapeaux de roue

 

Championnat du monde de sports boules 2018 : La CASB soutient la candidature du Bénin

Zoom sur les sports boules : De la pétanque à la lyonnaise en passant par la rafa

L’intégralité de l’Allocution de l’Honorable El Hadj Idrissou Ibrahima, Président de la CASB

 Les présidents des fédérations des sports boules, membres de la Confédération africaine des sports boules (CASB) étaient depuis ce dimanche 13 août 2017 à Cotonou, Bénin, pour leur deuxième réunion statutaire de l’année 2017. En présence du représentant du ministre des Sports empêché, Idrissou Ibrahima, président de la CASB a procédé au lancement des travaux.

Ils sont venus de tous les horizons pour honorer de leur présence cette réunion statutaire de leur instance suprême de décision. Eux, ce sont les présidents des fédérations des sports boules de la Tunisie, du Congo Brazzaville, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, du Nigéria, du Burkina Faso, du Togo et évidemment du Bénin à se réunir autour de leur président Idrissou Ibrahima pour l’ouverture de ces assises.

Placé sous le signe de solidarité, les représentants des différentes nations se pencheront, tout au long de la durée de ses assises, sur le point relatif au niveau d’organisation du 6ème championnat de qualification pour le championnat mondial des sports boules de 2018. Ils vont  également explorer le dossier relatif à l’installation des responsables de zone étant donné qu’il y a depuis un temps, un nouveau découpage des zones au niveau africain. Tout en abordant la question du soutien de la confédération à la candidature du Bénin pour abriter le mondial de 2018, les représentants étudieront et prendront la décision quant au contentieux qui oppose les acteurs du sport boule au Burkina Faso avant d’aborder éventuellement les divers.

Pour le président de la Confédération africaine des sports boules (CASB), Idrissou Ibrahima, c’est une réunion qui s’inscrit dans la droite ligne des recommandations des textes statutaires en ces articles 13 et 22. « Nous tenons à remercier le gouvernement béninois et surtout à saluer le dynamisme du ministre de la jeunesse et des sports, Oswald Homeky, qui ne cesse d’œuvrer pour le décollage de tous les sports en général et celui des boules en particulier », a déclaré Idrissou Ibrahima tout en faisant remarquer que la confédération qu’il préside, se battra efficacement afin que la candidature du Bénin soit retenue pour faire ainsi échec à celle du Canada pour l’organisation du championnat mondial des sports boules en 2018.

Très honoré de cet engagement de la confédération à travers son président, le représentant du ministre des sports, Ernest Sossou, a exprimé la détermination du gouvernement Talon a toujours soutenir tous les sports et particulièrement ceux des boules. « Vu la performance de l’équipe béninoise de boule avec le titre de vice-champion du monde, le gouvernement Talon a décidé, en sa dernière réunion gouvernementale, de distinguer ces boulistes en les acceptant dans l’ordre national du mérite du Bénin », a dévoilé Ernest Sossou lors de son intervention. Une annonce accueillie avec joie par les présidents des fédérations des pays présents à cette réunion statutaire et surtout le Président de la CASB, Idrissou Ibrahima. Un geste qui, selon le Président de la CASB, prouve la volonté, l’engagement et surtout la bonne foi du gouvernement Talon à toujours accompagner les boulistes béninois.

 

Championnat du monde de sports boules 2018 : La CASB soutient la candidature du Bénin

 

Cotonou accueille depuis ce dimanche 13 août 2017, la 2ème réunion statutaire de la Confédération africaine des sports boules (CASB) de l’année 2017. A l’occasion d’un point de presse donné ce même jour, l’honorable Idrissou Ibrahima, le président de la CASB  a exprimé de vive voix, le soutien de la confédération à la candidature du Bénin pour accueillir le championnat du monde des sports boules en 2018.

 

Cotonou, la capitale mondiale des sports boules en 2018. Ce n’est pas un rêve mais du sérieux. Et c’est pour faire passer la candidature du Bénin devant celle du Canada que la grande mobilisation a commencé. C’est ainsi que, prenant très au sérieux cette candidature qui sera une première au Bénin et en Afrique au sud du Sahara, la Confédération africaine des sports boules (CASB), par la voix de son président, l’honorable Idrissou Ibrahima a officiellement annoncé le soutien indéfectible et sans faille de la confédération au Bénin contre le Canada. Déjà en avril 2016, au cours d’une assise statutaire de la CASB à Cotonou, l’honorable Idrissou Ibrahim avait évoqué la candidature du Bénin pour accueillir le championnat du monde des sports boules.

Il est bon de souligner que le Bénin fait partie aujourd’hui de la gentry des pays du monde qui rayonnent le mieux la pratique des sports boules et notamment la pétanque. Sorti vice-champion du monde au dernier championnat mondial, le Bénin ne cesse de hisser haut et très haut alors le drapeau national et continental, dans la pratique de ce sport. Quoi de plus normal alors que la Fédération béninoise des sports boules puisse bénéficier du soutien de la CASB et du gouvernement du Président Patrice Talon pour l’organisation du championnat mondial en 2018. Une occasion pour le Bénin de s’ouvrir au monde dans toute sa diversité culturelle, sociale, économique et politique. C’est d’ailleurs fort de cela que, le président de la CASB dira : « Mentionnons que si le Président de la République du Bénin son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON nous a assuré de sa disponibilité et de son Gouvernement à faire de la candidature du Bénin au mondial de 2018 une édition de grande réussite sportive et socioculturelle qui marquera l’histoire des sports boules tant en Afrique qu’à l’international, nous devons tous en retour œuvrer collectivement et individuellement pour soutenir et défendre cette candidature africaine contre le Canada, lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP) qui aura lieu du 03 au 10 novembre 2017 en Chine. »

 

Zoom sur les sports boules : De la pétanque à la lyonnaise en passant par la rafa

Pratiqués par 103 pays au monde, les sports boules sont des jeux d’adresse. D’une manière générale, nombreux sont ceux qui les ramènent les sports boules à la seule pratique de la pétanque. Et pourtant, à côté de la pétanque, il y a aussi la lyonnaise et la rafa.

 

La pétanque

La pétanque est avant tout une activité de loisir qui se pratique dans un contexte très convivial. Sport de précision, il se pratique sur tout type de terrain et le jeu consiste à rapprocher le plus près possible ses boules au but ou cochonnet. De même, en fonction du jeu, un joueur peut tirer les boules de l’adversaire aussi bien de volo (plein fer) que de rafle.

Jouée en tête à tête ou en  doublette ou en triplette, c’est un jeu de lancers d'adresse avec des boules de même nature sur un terrain non standardisé. Elle se joue selon des règles bien précises et comporte des bienfaits et des dangers.

 

Ses bienfaits

Ils se résument en termes de Ils se résument en termes de mobilisation articulaire, de travail de l’équilibre, de la  concentration, de la patience, de la lutte contre la nervosité, de renforcement de la socialisation et de la culture de la convivialité.

 

Ses dangers

La pratique de la pétanque peut être à l’origine de douleurs aux genoux à force de jouer accroupi ou quand on ramasse le cochonnet ou ses boules. Aussi, est-il recommandé de s’aider d’un aimant au bout d’une corde pour aider à ménager ses articulations. Un traumatisme indirect peut être provoqué par une boule. En effet, la réussite d’un carreau peut projeter la boule vers un spectateur, votre partenaire ou votre adversaire. Le coup de la nervosité quand on a raté un tir ou un pointage important. A ce niveau, se rappeler que c’est avant tout un jeu de plaisir et de détente. Il est donc recommandé de faire de l’espace et d’éloigner les enfants de l’aire de jeu. Un coup de déshydratation peut arriver si on est trop exposé au soleil. Le conseil, donné est de boire régulièrement de l’eau.

« La pétanque permet de varier la pratique des activités physiques, avec un bénéfice articulaire indéniable associée à un partage de passion et de convivialité pour l’amélioration du bien-être. »

 

La lyonnaise

Au jeu de la lyonnaise, le joueur doit jouer en position debout ou accroupie, à pieds immobiles, dans un cercle. Il exi­ste aussi la spécificité du tir de précision.

On joue sur des champs rectangulaires avec le fond en terre battue ou en bitume, recouvert d’une légère couche de sable. Toutefois, les compétitions se déroulent sur un terrain délimité, en terre battue, recouvert d'une fine couche de sable. Appelé « cadre », ce terrain mesure de 27,50 mètres de long, sur 2,50 à 4 mètres de large. Il est divisé en sept zones délimitées par des lignes, selon des règles strictement codifiées, comme le montre le schéma ci-dessous.

On doit rapprocher sa propre boule le plus près possible au but, et on peut même le frapper, ou la boule adversaire, avec un seul tir de volo.

On pratique aussi, outre au jeu traditionnel, des nouvelles spécificités de jeu dont le combi­né, le tir progressif, de précision et le relais.

 

La rafa

D’origine italienne, la rafa, ou la rafle, est un sport pratiqué avec des boules en matière synthétique sur de la moquette généralement ou sur la terre battue. Elle est coiffée par une fédération internationale la CBI (Confederazione Boccistica Internazionale) dont le siège est à Rome. Membre de la Confédération Mondiale des Sports de Boules (CMSB) elle est déjà admise dans les jeux méditerranéens et les jeux mondiaux.
Sur plus de 50 pays que compte dont deux pays africains : l'Algérie et l'Afrique du Sud, ce sont les Italiens, les Chinois et les Sud-Américains sont les plus actifs. Ce sport très proche de la pétanque et la lyonnaise se base sur la concentration, l'adresse et la stratégie.

Très proche de la pétanque et de la lyonnaise, la rafa se base sur la concentration, l'adresse et la stratégie.

 

L’intégralité de l’Allocution de l’Honorable El Hadj Idrissou Ibrahima, Président de la CASB

Cotonou, le 13 Août 2017

 

-          Excellence,

-          Monsieur le Représentant du Ministre des Sports en la personne du Directeur de Cabinet,

-          Messieurs les membres du Comité Exécutif en vos rangs et grades,

Mesdames et Messieurs,

Je m’en voudrais avant tout propos, de ne pas m’acquitter d’un traditionnel mais toujours agréable devoir, celui de vous souhaiter, la bienvenue à Cotonou, terre libre et hospitalière à laquelle beaucoup d’entre vous sont habitués à l’occasion de vos différents voyages et visites. Je vous adresse mes salutations les plus chaleureuses.

La rencontre de ce jour, dimanche 13 août 2017, fera sans nul doute date dans l’histoire de notre Institution Sportive Continentale.

Elle se tient dans le cadre du respect des dispositions de nos statuts notamment en ses articles 13 et 22 qui indiquent :

Article 13 : que les Présidents de zones sportives géographiques prennent part aux réunions du Comité Exécutif en qualité de Vice-présidents.

Article 22 : Relativement à la réunion annuelle du Comité Exécutif.

Je voudrais donc vous dire combien est ma joie de vous revoir, après notre rencontre d’avril 2016, et de vous accueillir au siège de notre Institution Africaine.

Messieurs les membres du Comité Exécutif, au cours de nos travaux, nous aurons à étudier les points inscrits à l’ordre du jour et qui s’inscrivent parfaitement dans notre plan d’actions.

Ainsi, nous aurons à examiner :

1-      Point sur le niveau d’organisation de la 6ième édition du Championnat Qualificatif Africain pour le Mondial de 2018 par la délégation Tunisienne ici présente du 06 au 10 septembre 2017 ;

2-      Installation des responsables des cinq (05) nouvelles zones conformément au nouveau découpage géographique de l’Afrique adopté par l’Union Africaine (UA), l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA), et l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) conformément à l’Assemblée Générale qui a eu lieu au Caire en Egypte et à laquelle nous avons pris part ;

3-      Le soutien de notre Institution Sportive Continentale à la République du Bénin qui est candidate pour l’organisation du Championnat du Monde de 2018 face au Canada ;

4-      Etude et décision à prendre au sujet du dossier relatif au contentieux qui oppose nos frères boulistes de la Fédération Burkinabè de Pétanque ;

5-      Divers.

Chers membres du Comité Exécutif, ne doutant pas un seul instant de votre esprit de responsabilité, je puis croire d’ores et déjà que de nos travaux sortiront de bonnes résolutions.

Qu’il vous souvienne, il y a quelques années, nous avons commencé notre mandat dans une relative division ; il y a six (06) ans à Yaoundé j’avais axé mon discours sur l’unité de nous tous comme l’exige la tradition Africaine. Aujourd’hui plus qu’hier, je me réjouis de notre union et de notre solidarité à conduire ensemble la CASB.

Apparemment, j’ai été entendu, j’en suis extrêmement heureux et je vous en remercie très honnêtement.

C’était l’un des axes forts de ce que je voulais faire.

Je voudrais être un Président fédérateur et j’ai la faiblesse aujourd’hui de penser que j’y suis arrivé, en renforçant l’axe du Maghreb à celui de l’Afrique Noire qui n’était pas évident il y a plus d’une vingtaine d’année par mes prédécesseurs.

Une fois encore, soyez bien convaincus qu’au-delà de la fierté personnelle que je peux en tirer, je suis surtout heureux et même très heureux parce que cela montre que collectivement, nous avons fait du bon travail, et parce que cela nous donne beaucoup de force.

Chers Amis boulistes, membres du Comité Exécutif,

Au moment où je m’apprête à conclure mon allocution, des sentiments vifs d’admiration bouillonnent en moi ; car nous manquons honnêtement de mots pour témoigner notre reconnaissance sportive et très distinguée au jeune Ministre des Sports béninois Monsieur Oswald HOMEKY et ses collègues du Gouvernement pour tout ce qu’ils font pour l’éclosion du sport béninois en général et pour les développement des sports boules au Bénin et en Afrique, en particulier.

Mentionnons que si le Président de la République du Bénin son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON nous a assuré de sa disponibilité et de son Gouvernement à faire de la candidature du Bénin au mondial de 2018 une édition de grande réussite sportive et socioculturelle qui marquera l’histoire des sports boules tant en Afrique qu’à l’international, nous devons tous en retour œuvrer collectivement et individuellement pour soutenir et défendre cette candidature africaine contre le Canada, lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP) qui aura lieu du 03 au 10 novembre 2017 en Chine.

A toutes les Institutions de la République du Bénin et au Peuple Béninois, je dis un sincère merci pour toute leur sollicitude.

C’est le lieu de remercier également le Président Tunisien et son Gouvernement pour avoir accepté d’abriter la 6ième édition du Championnat Qualificatif Africain pour le Mondial de 2018 à Tunis, du 06 au 10 septembre 2017.

Je profite de cette tribune pour lancer à tout le peuple Tunisien un appel solennel pour réserver un accueil fraternel à toutes les délégations qui prendront part à ce championnat africain et soutenir activement l’événement.

Quant aux journalistes et reporters sportifs, qu’ils reçoivent également mes remerciements empreints de fraternité pour tout ce qu’ils font pour rendre visible les sports en général et les sports boules en particulier.

-          Vive la CASB

-          Vive les sports boules

-          Vive l’Afrique

Je vous remercie.

Réalisation: Josaphat FINOGBE, Sanny KOLAWOLE & Janvier K. SOSSOU

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRICHEVALIER
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 92 101
AFRICHEVALIER
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité