Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRICHEVALIER
15 août 2017

Croyance religieuse: L’Assomption de Marie, que comprendre ?

Vierge_Marie

Croyance religieuse:

L’Assomption de Marie, que comprendre ?

Il a été proclamé le 1er Novembre 1950 par Pie XII. Ce dogme, bien que faisant partie des vérités que le magistère de l’Eglise nous a transmis pour mieux comprendre la mariologie, connaît des contestations et parfois même dans notre Mère, l’Eglise. Qu’est-ce que l’Assomption de Marie ?

Étymologiquement, l'Assomption se distingue du terme ascension, parce qu'il vient du latin ad sumere qui signifie « être transporté vers », tandis que ascension, du latin ascendo, veut dire que l'on monte soi-même. L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu'on traduirait communément par « montée au ciel »). Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était une croyance reposant sur la tradition patristique (les Pères de l’Eglise) et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église. En effet, aucun texte du Nouveau Testament n'évoque la fin de Marie, et ce sont des textes apocryphes et des légendes qui ont comblé ce vide. Dans l’Église catholique, l’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est célébrée liturgiquement de manière solennelle, le 15 août, et s’accompagne fréquemment de processions religieuses.

Tous les enseignements de foi sur la Vierge Marie – et notamment ceux sur l’Assomption – se fondent sur sa dignité de Mère de Dieu, et, de ce fait, en premier lieu, sur l’Incarnation du Fils de Dieu. Le dogme de l’Assomption de Marie dans le Ciel renvoie de manière essentielle au mystère de l’Incarnation et c’est en lui qu’on doit voir en premier lieu son fondement interne. Tandis que les trois autres dogmes mariaux – maternité divine, virginité et conception immaculée – préparent et éclairent, d’une certaine manière, le mystère de l’Incarnation, la doctrine de l’Assomption a plutôt trait à ses conséquences. Autrement dit, d’après le dogme de la maternité divine, Marie n’est pas seulement mère de la nature humaine du Christ mais du Christ tout entier – vrai Dieu et vrai homme.

Il met donc l’accent sur la glorification de Marie en raison de sa proximité particulière avec le Christ. Il est question de l’honneur qui est conféré à sa chair, et pas seulement à son âme. Pie XII cite en ce sens, dans Munificentissimus Deus, Saint Robert Bellarmin : «Et qui pourrait croire, je vous prie, que l’arche de la sainteté, la demeure du Verbe, le temple de l’Esprit-Saint se soit écroulé ? Mon âme répugne franchement même à penser que cette chair virginale qui a engendré Dieu, lui a donné le jour, l’a allaité, l’a porté, soit tombée en cendres, ou ait été livrée à la pâture des vers». Les dogmes mariaux en occurrence l’Assomption de Marie, permettent d’éclairer avec force ce qui est au cœur de la foi. En ce sens, dans le dogme de l’Assomption, ce qui rayonne, avant toute vérité anthropologique ou eschatologique, c’est le mystère de l’Incarnation du Verbe qui n’est autre que Jésus-Christ. Par elle, comme dans un miroir, toutes les vérités de la foi brillent de manière lumineuse et claire. Par la Vierge Marie l’ombre de l’erreur, qui se cache dans la pénombre d’une fausse théologie, apparaît au grand jour. En Marie se révèle l’abondance et la beauté de la Révélation. Tout comme les plaies transfigurées du Seigneur ressuscité et monté au Ciel restent un témoignage éternel de son Incarnation et de sa passion, Marie, qui siège à son côté en son âme et en son corps, est le signe et le témoin du fait que le Fils de Dieu est un homme véritable, né d’une vierge, pour sauver les hommes.

JMH

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRICHEVALIER
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 92 190
AFRICHEVALIER
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité