Odile_ATTANASSO

Festival « TEVI XHE » Savalou 2017

La Ministre Marie Odile Attanasso sonne la grande mobilisation autour du PAG à Savalou

(Marraine de l’événement, elle offre un géant concert à la jeunesse)

 

Marie Odile Attanasso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a animé à l’occasion de la  première édition du festival «Tévi Xhé» une conférence publique pour disséminer le Programme d’actions du gouvernement sans occulter l’état des lieux. Marraine de l’événement, elle a offert un géant concert à la jeunesse de Savalou. C’était lundi 14 août dernier sur l’esplanade du terrain de la maison des jeunes en présence de plusieurs autorités politico-administratives.

Programme gouvernemental de grande envergure exposé. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a entretenu la population de Savalou sur le Programme d’actions du gouvernement (PAG 2016-2021). Au détour du lancement du festival « Tévi Xhé », Marie Odile Attanasso a fait d’une pierre deux coups. Le cocktail est composé de la vulgarisation du PAG à travers une conférence publique et du géant concert organisé à l’intention de la jeunesse de Savalou.  Des explications du  ministre Attanasso, on retient que le PAG n’a pas été fait ex-nihilo. Il a été élaboré à partir du projet de société du candidat Patrice Talon, actuel président de la République. « Le Programme d’actions du gouvernement 2016-2021 a été élaboré en tenant compte des réalités socioéconomiques du pays », a-t-elle soutenu. Plusieurs actions sont retenues dans le PAG pour le compte de la région de Savalou. On peut noter entre autres, l’électrification, l’adduction d’eau, la construction d’industrie d’anacarde et la construction d’un centre régional pour le cycle préparatoire.

 

 Des réformes structurelles pour booster l’économie nationale

L’Etat entend engager la transformation structurelle et l’amélioration des conditions de vie des populations par la mise à disposition de microcrédits aux plus pauvres,  avec un service de protection sociale. L’implication du partenariat public-privé, la réduction du train de vie de l’Etat et la mise en application d’un mécanisme rigoureux qui fera de la fiscalité un véritable outil d’implosion économique, constituent aussi des indices, pôles de développement. Ce sont entre autres, les ambitions dont se nourrit le gouvernement pour booster l’économie nationale.  Il souhaite faire du Bénin, le hub numérique où tout sera basé sur le numérique qui est un facteur transversal.

 

 L’éducation comme un secteur de croissance

 

Pour le gouvernement Talon, l’éducation doit cesser d’être perçue comme un volet social mais plutôt  un facteur de croissance.  A cet effet, le système éducatif doit être corrigé. Cela permettra de relancer de manière durable le développement social du Bénin. Dans cette perspective, il y aura la création d’un Conseil national de l’éducation qui sera opérationnel, la mise en place d’une cité internationale de l’innovation. Aussi, a-t-il été annoncé plusieurs projets phares dans le secteur de l’éducation et plus précisément au niveau de l’enseignement supérieur.  L’annonce de la construction d’un centre régional de recherche à Kpakpassa dans la Commune de Savalou.  Le gouvernement entend améliorer les performances du secteur de l’éducation en proposant des offres utiles et de qualité en renforçant ainsi, le capital humain indispensable au décollage économique. L’Etat procèdera également à la restructuration de la carte universitaire avec la création des métiers du tourisme en valorisant toutes les richesses touristiques, de la faune et de la flore. Au niveau de l’agriculture, il sera pris en compte, les pôles régionaux agricoles avec l’installation des industries de transformation à Savalou. Plusieurs filières utiles professionnelles opérationnelles deux ans après le baccalauréat. 

 

Un géant concert pour l’épanouissement de la jeunesse de Savalou

Après la conférence publique, la ministre Attanasso a gratifié la jeunesse de Savalou d’un géant concert inédit. Ce concert a regroupé plusieurs artistes chanteurs comme comédiens de renommée nationale et internationale. Elle entend permettre aux jeunes de s’épanouir pendant ce festival « Tévi Xhé » qui est à sa première édition.

A.A.