Nic_phore_Soglo

BENIN: L’ex-président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo paiera désormais à ses propres frais ses factures d’eau, d’électricité et de téléphone

 

En République du Bénin, le respect de la Constitution tient à cœur même si, il y a parfois des esquives surtout si les textes prêtent à confusion. Les anciens Chefs d’Etat élu conformément à la Constitution du 11 décembre 1990 bénéficient d’un ensemble d’avantages tel que précisé ci-dessous.

« La loi N° 2009-18 du 15 juillet 2009 portant pension et autres avantages aux anciens Présidents de la République prescrit en son article 1er que : « les Présidents de la République, élus conformément à la Constitution du 11 décembre 1990, lorsqu’ils cessent leurs fonctions, perçoivent conformément aux dispositions de l’article 48 alinéa 2 et 3 de ladite Constitution, une pension avec jouissance immédiate ». Ainsi, le chapitre II de la loi N° 2009-18 du 15 juillet 2009 relatif aux autres avantages et indemnités dispose en son article 8 ce qui suit :
Ainsi, le chapitre II de la loi N°2009-18 du 15 juillet 2009 relatif aux autres avantages et indemnités dispose en son article 8 ce qui suit :
Article 8: Tout ancien Président de la République visé à l'article 1er ci-dessus bénéficie entre autre, des avantages en nature ci-après :
- un passeport diplomatique pour lui-même, son conjoint et ses enfants mineurs ;
- deux véhicules dont un correspondant à celui de fonction du Président de la Cour Constitutionnelle ;
- un service de sécurité comprenant deux gardes de corps choisis parmi les forces armées ou de sécurité publique ;
- un service de secrétariat composé d'un secrétaire et d'un agent de liaison :
*deux (02) gens de maison
*un (01) maître d'hôtel ;
*deux (02) chauffeurs;
- une dotation de carburant égale à celle accordée au Président de la Cour Constitutionnelle ;
- une indemnité pour les frais de consommation d'eau, d'électricité et de téléphone égale à celle accordée au Président de la Constitutionnelle. »

Au regard de ces avantages bien libellés, la présidence a constaté que les factures d'eau, d'électricité et de téléphone de l’ancien Président de la République du Bénin Nicéphore Dieudonné Soglo continuent d’être prises en compte par l’intendance du palais de la République. Aussi, pour éviter ce doublon au niveau de cette indemnité, une correspondance datée du 31 août 2017 lui a été adressée pour y mettre fin. Désormais donc, il lui revient de s’acquitter de ces factures déjà prises en charge afin de rester conforme à la loi. 

S. P