3_Pr_sidium____ducation___la_s_curit__routi_re_Le_RADEB_renforce_les_capacit_s_des_enseignants

BENIN / Éducation à la sécurité routière : Le RADEB renforce les capacités des enseignants

Éducation à la sécurité routière

Le RADEB renforce les capacités des enseignants

 

En prélude au lancement du projet « protection des enfants : la sécurité routière, quand les enfants s’y impliquent », le Réseau des Acteurs de développement de l’éducation au Bénin (RADEB) a animé, ce mercredi 30 mai 2018 au siège du Conseil des Activités éducatives du Bénin (CAEB), un module de renforcement des capacités des enseignants.

 

Créer le déclic pour changer le comportement des écoliers dans la rue à la base. C’est toute la portée du module de renforcement des capacités des enseignants qu’a organisé le Réseau des Acteurs de développement de l’éducation au Bénin (RADEB). Avant de songer à mener des actions en la matière au profit de 50 enseignants et enseignantes des complexes scolaires de Ouando et du centre, le RADEB est parti du constat selon lequel les situations d’apprentissage sur l’éducation à la sécurité routière ne sont toujours pas faites ou bien faites d’une part, et le comportement des écoliers dans les rues laissent à désirer d’autre part. En conséquence, des accidents parfois mortels se produisent souvent à la rentrée ou à la sortie des classes le matin et dans l’après-midi.

2Participants____ducation___la_s_curit__routi_re_Le_RADEB_renforce_les_capacit_s_des_enseignants

Axé sur le thème : « éducation à la sécurité routière pour la protection des écoliers », l’objectif de la formation est de renforcer les compétences des enseignants en matière d’éducation des écoliers sur la sécurité routière.

 

Mieux éduquer les écoliers sur la sécurité routière

 

Dans son mot d’ouverture des travaux, Paul Loko, président du RADEB a tenu à féliciter les enseignants qui ont permis aux enfants de reprendre le chemin de l’école -après trois mois de grève. Pour lui, on peut nourrir l’espoir que le gouvernement s’évertuera à donner satisfaction au chapelet de doléances des enseignants. Aussi, s’est-il dit heureux de voir les enseignants à la présente formation car ceux-ci ont compris que « la formation continue est déterminante dans notre vie professionnelle ». 

1Participants____ducation___la_s_curit__routi_re_Le_RADEB_renforce_les_capacit_s_des_enseignants

 Paul Loko a martelé que ce sera une honte de ne pas maitriser ce qu’on enseigne aux écoliers. Il a exhorté les uns et les autres à une participation active en vue de la réussite de la formation. Pour sa part, Bruno Gansa, inspecteur de l’enseignement du premier degré et un des formateurs a indiqué que assurer la sécurité des enfants sur les routes s’avère capital.

Au terme de la formation, les enseignants sont aguerris pour mieux éduquer les écoliers sur la sécurité routière pour des comportements responsables dans la rue.    

 

Sylvanus AYIMAVO