Discours111

Malgré sa déclaration soudaine de soutien à Patrice Talon

Le ResoAtao en mauvaise posture dans son fief

[Léopold Sènakpon AHOUANDJINOU, un poids lourd du parti le quitte]

(Lire l'intégralité de sa déclaration d’adhésion au MOELE-Bénin)

Le chef du 3ème arrondissement de Cotonou, Léopold Sènakpon AHOUANDJINOU  n’est plus membre du parti « Reso Atao ». Pour cause, il a démissionné du parti. Il l’a fait savoir le samedi 04 août 2018 lors d’une cérémonie de déclaration fort simple. Il faut rappeler que Léopold Sènakpon AHOUANDJINOU, Président du MJ3P est, avec son mouvement, un membre influent et membre fondateur du parti ResoAtao. Il est un poids politique important dans le dispositif de parti dans son fief. Son départ fragilise davantage le parti « Reso Atao » qui tangue en ce moment et ne sait à quel saint se vouer. Avec l’envol du président AHOUANDJINOU vers MOELE-BENIN le parti  politique « Mouvement des Élites engagées pour l’Emancipation du Bénin» de Jacques AYADJI, le parti « Reso Atao » ne pourra plus conquérir facilement l’électorat du 3ème arrondissement de Cotonou.

Guillaume AGBOSSAGA

 

Encadré

Intégralité de la déclaration d’adhésion du MJ3P de Léopold S. AHOUANDJINOU au MOELE-Bénin

 

Camarades militantes et Militants du Mouvement des Jeunes pour le Patriotisme le Progrès et le Partage MJ 3P.

Chers sympathisants,

Chers élus locaux

Béninoises et Béninois

Chers compatriotes

 Grande est ma joie de me retrouver une fois encore devant vous ce jour samedi 04 août 2018 pour vous témoigner ma gratitude pour votre soutien constant en faveur du projet commun que nous portons, celui de l’épanouissement de la jeunesse et des couches les plus défavorisées.

Chers amis, vous le savez bien, c’est ce projet que nous portons qui a amené le MJ3P vers le parti ResoAtao dont je suis par ailleurs un des membres fondateur, et premier élu municipal et Chef d’Arrondissement.

Chers camarades, c’est votre lutte qui a payé et vous savez avec quel dévouement nous avons ensemble œuvré pour faire grandir ce parti politique certaines fois au prix de lourds sacrifices. C’est encore frais dans notre  mémoire, le badigeonnage de mon domicile d’excrément humain, le harcèlement de mes enfants et tout près de nous la confusion faite de ma personne à l’affaire de « faux médicaments » et aux badauds qui ont semés des troubles dans le 3ème Arrondissement. Cette affaire, chers camarades de lutte, a failli nous coûté la  prison n’eut été la clairvoyance de la justice de mon pays que je salue au passage et je rends grâce à Dieu et aux Hommes qui m’ont soutenus.

Chers camarades de lutte, quand vous et votre famille avez souffert tout ça et qu’au finish vous découvrez que le parti politique pour lequel vous avez consentis autant de sacrifices, vos efforts pour changer les choses n’ont pas aboutis et que la chose la mieux partagée au sein de ce parti est le non-respect des aînés, le non-respect de la hiérarchie au niveau des responsables, le non-respect de la parole donnée par le premier responsable dit du parti, son oui n’a que quelques minutes de vie. Il dit oui à 08h et dit non à 08h05mn.

Quand bien même, on jure par le coran qui est un livre saint, on fait le contraire de ce pourquoi on a juré sur ce saint coran.

Quand c’est comme ça chers camarades,  on fait quoi ? On prend ses responsabilités. C’est vous et moi qui avons décidé de ne pas participer au théâtre mal orchestré du 28/07/2018 à Porto-Novo qui a accouché d’un pétard mouillé qu’on propose comme soutien au Président Patrice Athanase Guillaume TALON. Qui n’a vraiment pas besoin de ce traitement vu la place qu’il avait accordé à ces gens-là.

 

Nous au MJ3P, nous avons toujours soutenu le Président TALON et son gouvernement, les preuves existent la Tutelle peut en témoigner. Par le truchement d’un conseil d’Arrondissement, nous avons proposé l’abandon du vaste domaine qui abrite le siège du 3ème Arrondissement pour accueillir une infrastructure du PAG et toutes nos prises de positions vont toujours dans le même sens du soutien à la Rupture.

Chers camarades de lutte quand on est dans une démarche aussi sérieuse on compose avec des gens sérieux, des têtes bien pleines, ceux qui ont quelque chose à donner à la Nation béninoise, ceux qui ont du respect pour le bien public, ceux qui respectent leurs paroles, ceux qui respectent la personne du Président de la République, ceux qui sont à la Rupture pour leurs Technicités, bref, des hommes et femmes patriotes, en un mot les vraies élites. Les pionniers pour le Nouveau Départ.

Chers camarades de lutte, après moult réflexion nous avons décidé de rallier un parti qui ne dira pas oui le matin et non à midi, un parti qui porte les mêmes idéaux que le MJ3P. Il s’agit du MOELE BENIN entendez  Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin, un parti dirigé par un homme qui porte la vérité et qui dit la vérité, un défenseur des intérêts communs aux aspirations populaires. Il s’agit du président Sourou Omonladé jacques AYADJI.

Chers camarades de lutte, désormais moi Léopold Sènakpon AHOUANDJINOU, votre serviteur je vous invite à me suivre sur le chemin de la vérité, le chemin qui mène  au développement. Ensemble rejoignons le MOELE BENIN pour non seulement renforcer le parti mais aussi soutenir de toute notre force le président de la République son Excellence Patrice Athanase Guillaume TALON, son Gouvernement et le PAG.

Vive MOELE BENIN !

Vive le président Patrice Athanase Guillaume TALON !

Vive la démocratie pour que vive le Bénin !

Je vous remercie.