3

BENIN: MCAPE ou SPAS Finances :

Quelle est la véritable dénomination de cette structure qui aurait spolié des Béninois sous le gouvernement Talon ?

(Florent Houetognon le cerveau d’un nouveau scandale financier au Bénin?)

 

La Mutuelle de Crédit et d’Assistance à la Petite Entreprise (MCAPE) éprouverait de sérieuses difficultés à satisfaire ses clients. Ses bureaux à la direction générale que dans ses agences sont clos depuis des semaines sans raison valable. Mais qui seraient les véritables gestionnaires de cette structure ?

Les nombreux grincements de dents des clients de MCAPE, de plus en plus nombreux, qui sont dans la peine, incapables de rentrer dans la jouissance de leurs avoirs suffit pour qu’on attire l’alerte pour une prompte réaction des autorités en charge du secteur de la micro finance au Bénin. MCAPE serait-elle un scandale financier sous Patrice Talon après que les Béninois aient connus celui de « ICC Service et consort »sous le président Boni Yayi ? Pourquoi à chaque régime, une structure de collecte de fonds dépouillerait-elle les populations béninoises de leurs avoirs ?  Les portes de l’entreprise sont closes depuis des semaines sans suite. Aucune autorité n’est encore montée au créneau pour apaiser et éclairer les concitoyens. On se demande dans quel pays sommes-nous ? Jusqu’à quand le silence des autorités en charge du secteur ?

Les bureaux fermés sur toute l’étendu du territoire, les contacts téléphoniques hors zone ou sonnant sans réponse, les gestionnaires de MCAPE sont portés disparus. Seul Dieu sait où ils se trouvent actuellement. Les clients spoliés ne savent plus à qui se confier ni à quel saint se vouer. Laissés orphelins par les autorités, ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Dans la quête de savoir qui sont les vrais patrons de la structure, nous ne connaissons que le statu quo. Seul le site web de MCAPE mentionne par hasard, le nom d’un certain Florent Houetognon posté le …. 02/2019. C’est sur le réseau social Facebook que nous en savons un peu plus sur ce dernier. Il serait un évangéliste. Il serait le Gestionnaire des portefeuilles client, de la collecte publique et du service de prêt de la structure. Sur sa page facebook, Florent Houetognon serait en service à SPAS Finance ACC-Cotonou. Et voilà ce même nom figurant sur la page  du site web de MCAPE. Si jusqu’en novembre 2018, les agents collecteurs portaient leur tee-shirt de service marqué SPAS Finances, et qu’à la date du 7 mai 2019 on nous informe que désormais SPAS est devenu MCAPE, suite aux réformes du gouvernement de Patrice Talon dans le secteur, on se demande pourquoi ce brusque changement de dénomination. Quel serait la part de responsabilité de Florent Houetognon dans ses deux dénominations de la structure?

Le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni doit s’auto saisir du dossier, éclairer l’opinion publique à cet effet et faire au plus pressé le bilan à divers niveaux des activités au sein de la structure.

Janvier Koffi SOSSOU