Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRICHEVALIER
7 juillet 2019

Scandale financier à MCAPE: Sauf changement, les acteurs devant la CRIET le 11 juillet 2019

3

Scandale financier à MCAPE

Sauf changement, les acteurs devant la CRIET le 11 juillet 2019

(A quand le remboursement des spoliés ?)

 

Dans sa parution du mardi 11 juin 2019, le quotidien « Le nouvel Observateur » paraissant à Cotonou, a attiré l’attention des autorités sur un nouveau scandale financier au Bénin au cœur duquel, la structure de collecte de fonds dénommée MCAPE éprouverait de sérieuses difficultés à satisfaire ses clients. Le dossier évolue à grands pas. aussi apprend-on que la Brigade économique et financière (BEF) est déjà à pied d’œuvre pour mettre la main sur tous les individus auteurs de ce scandale. Dans la foulée, elle  invite tous les spoliés à se faire recenser dans ses bureaux.

Un ouf de soulagement moral pousseront certainement les spoliés dans le dossier de la structure de collecte de fonds dénommée MCAPE ! La Brigade économique et financière (BEF) est à pied aux trousses de tous ceux qui sont impliqués dans ce nouveau scandale financier. Pour avoir connu le scandale financier « ICC Services et consorts », et le traitement fait aux spoliés qui jusqu’à ce jour ne sont toujours pas remboursés, l’on doit s’inquiéter malgré la prise en main du dossier par les autorités à divers niveaux.

Les spoliés de MCAPE tous secteurs d’activités confondus ne se posent qu’une seule question : comment pourront-ils rentrer en possession de leurs avoirs et quand ?

C’est en réponse à cette question qu’un premier pas est déjà franchi lorsque, le scandale a été porté à la connaissance des autorités qui ont donc pris les taureaux par les cornes pour démêler l’écheveau. Reste à savoir si toutes les personnes impliquées ont été prises ce qui permettra après audition de savoir le montant des avoirs collectés et faire la part des choses pour savoir le montant en leur possession et ce qui manque. Mais aussi savoir le montant des prêts consentis à des épargnants. Ce n’est qu’une fois tout ce travail effectué que les responsabilités seront situées.

Mais le plus important, c’est la célérité avec laquelle les investigations évoluent. Aussi est-il demandé à tous les spoliés de se rendre à la BEF pour faire leur déposition. Si les informations reçues sont avérées, le 11 juillet 2019, la CRIET pourra connaître de ce dossier. Combien de temps va durer la procédure qui sera entamée ? Quels contours prendra-t-elle ? Pourra-t-on rembourser les spoliés ? Quel sort sera réservé aux épargnants ayant fait des prêts non encore remboursés ? Dans ce dossier, il faudra distinguer entre les clients débiteurs insolvables, ceux qui sont au cœur du scandale et les spoliés.

Autant de questions que se posent de nombreux épargnants qui, au vu de la nébuleuse ICC-Services se demande combien de temps devront-ils attendre pour espérer rentrer dans la jouissance de leurs fonds. Les élections municipales, communales et présidentielles approchant, le scandale ne sera-t-il pas politisé ? Puissent les indélicats être punis à la hauteur de leur indélicatesse dans cette affaire.

 

 

Janvier Koffi SOSSOU

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRICHEVALIER
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 92 188
AFRICHEVALIER
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité