Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRICHEVALIER
4 juin 2015

Attribution du Mondial 1998: le Maroc accusé de corruption

Football Fifa Maroc Sports
Publié le 04-06-2015 Modifié le 04-06-2015 à 13:44
Attribution du Mondial 1998: le Maroc accusé de corruption
media Joao Havelange (assis) ex-président de la Fifa et Joseph Blatter alors Secrétaire général de la Fédération internationale de football, en 1997. JACQUES DEMARTHON / AFP

Le Maroc est accusé d'avoir versé des pots-de-vin pour tenter d'obtenir l'organisation de la Coupe du monde 1998 de football, attribuée à la France, selon des documents publiés ce 3 juin 2015 par la justice américaine. Celle-ci a déjà mis en cause l’Afrique du Sud dans l’obtention de la Coupe du monde 2010, la première sur le sol africain.

La justice américaine poursuit sa vaste campagne d’accusations contre le monde du football. Les autorités américaines ont porté un coup brutal au Maroc, ce 3 juin 2015, après avoir déjà inculpé plusieurs personnalités de ce sport le 27 mai, et après avoir révélé que l’Afrique du Sud avait procédé à un virement polémique de 10 millions de dollars dans le cadre du Mondial 2010.

Le Royaume chérifien est en effet soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin en échange de voix en vue du vote désignant le pays hôte de la Coupe du monde 1998. Un tournoi dont l’organisation a été finalement confiée à la France.

L’argumentaire de la justice américaine repose sur des propos de Chuck Blazer, secrétaire général de la Concacaf (la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes) entre 1990 et 2011, passé aux aveux en 2013. Selon les documents publiés aux Etats-Unis, Blazer - devenu une taupe pour le FBI - et un complice haut-placé à la Concacaf et à la Fifa ont rendu visite au comité de candidature du Maroc, en 1992 : « Blazer était présent lorsqu'un représentant du comité de candidature marocain a offert un pot-de-vin au complice N.1 en échange de sa voix pour le Maroc […] et le conspirateur N.1 a accepté le pot-de-vin. » Blazer, poursuit la justice américaine, s’est ensuite « entretenu au téléphone avec eux [les dirigeants marocains] à plusieurs reprises, y compris depuis les bureaux de la Concacaf à New York ». « Bien que le paiement ait été effectué, le Comité exécutif de la Fifa a préféré le 2 juillet 1992 la candidature de la France à celle du Maroc », conclut le document.

Les autorités marocaines n’ont pour l’heure pas réagi à ces propos portant sur des faits remontant à 23 ans.

L’Afrique du Sud également mise en cause

Dans ses aveux, Chuck Blazer assure par ailleurs qu’il a été corrompu afin que l’Afrique du Sud obtienne la Coupe du monde 2010. « A partir de 2004 et jusqu'en 2011, moi et d'autres membres du Comité exécutif de la Fifa, nous avons accepté des pots-de-vin en vue de la désignation de l'Afrique du Sud comme pays organisateur de la Coupe du monde 2010 », aurait-il déclaré.

La justice américaine soupçonne le Trinidadien Jack Warner, alors président de la Concacaf, d'avoir empoché 10 millions de dollars en échange de trois voix en faveur de l'Afrique du Sud lors du vote pour l'attribution du Mondial 2010. Une version niée par les Sud-Africains mais qui a sans doute précipité la démission de Joseph Blatter, le président de la Fédération internationale de football depuis 1998.

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRICHEVALIER
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 92 236
AFRICHEVALIER
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité