Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRICHEVALIER
5 août 2017

BENIN/Révocation De Léhady Vinagnon Soglo : Ce qu’ils en pensent

Modeste_Toboula_et_L_hady_Soglo

BENIN/Révocation De Léhady Vinagnon Soglo : Ce qu’ils en pensent

Léhady Vinagnon Soglo est désormais l’ancien maire de la municipalité de Cotonou. Une décision issue du conseil des ministres de ce mercredi 2 août 2017 où l’équipe de Patrice Talon a, après analyse du rapport produit par le ministre de la décentralisation qui avait suspendu, quatre (4) jours plutôt, le maire de Cotonou, décidé de la révocation de ce dernier. Une première dans l’histoire du pays et dans ce système décentralisé démarré depuis 2003 au Bénin. Face à cette décision administrative si sévère, des personnalités et hommes politiques se sont prononcés. Nous vous proposons le condensé de leur intervention à ce sujet.

 

Léhady Vinagnon Soglo, ancien maire de Cotonou

« Mes chers compatriotes,

lehady_Soglo

Je me porte très bien grâce à Dieu, et aussi grâce à votre soutien et vos bons mots d’encouragement à travers vos nombreux coups de fil, vos messages aussi bien par personne interposée que sur les réseaux sociaux. Depuis cette décision, mon domicile ne désemplit pas. Je vois en cela, un motif de solidarité et d’amour à l’endroit de ma modeste personne. C’est au surplus, la preuve éclatante que la fraternité est plus forte que l’adversité et l’injustice. Puisse Dieu, le tout puissant, protéger notre pays et vous bénir davantage ».

 

 

Claude Djankaki, politologue : « Visiblement l’on note une mise en scène spectaculaire »

Claude_Djankaki_2_ok

« Le législateur a prévu les étapes d’appréciation de la faute lourde. D’abord, elle est constatée  par l’autorité de tutelle qui, après avis du conseil départemental de concertation et de coordination, en dresse un rapport au ministre chargé de l’administration territoriale.

La suspension peut alors intervenir par arrêté du ministre et la révocation par Décret pris en conseil des ministres. Le Maire de Cotonou a été invité à donner une explication suivant une procédure d’audition « sur place », alors que le législateur a prévu suivant l’article 56 de la loi 97-029, des explications par écrit au conseil départemental de concertation et de coordination. A la fin de l’audition à 16 h parait-il, intervient la suspension à 16h30. Visiblement l’on note une mise en scène spectaculaire.

L’idéal aurait consisté à l’observation d’un délai de 48 h au moins pour ne pas donner l’impression d’un acharnement inutile. Ce qui viole le droit de la défense. Le législateur n’a donc pas prévu une telle procédure d’urgence. Ce faisant, les actes pris pourraient être entachés d’irrégularités pour non-respect du droit de la défense. C’est un principe sacro-saint en droit. Un bon dossier qui ne respecte pas la forme est perdu d’avance ».

 

Frédéric Joël AÏVO, Juriste constitutionnaliste : « La vengeance à chaud, même à froid rend ridicule et irresponsable »

 « Le Temps est le deuxième nom de Dieu. Il faut savoir compter sur le Temps et avec le temps. Le Temps vous rend  justice, fait triompher la cause des justes, révèle et consacre les braves hommes. Le temps est mon meilleur allié. Sans le temps, vous perdez vos valeurs et êtes tenté de céder au cynisme et à l’immoralité.

La vengeance à chaud, même à froid rend ridicule et irresponsable. Mais le Temps réhabilite, apaise et unit ceux qui doivent se parler, doivent se donner la main pour construire le futur. Le temps de la justice est parfois long mais la justice du Temps est la meilleure. Oui, le Temps est mon meilleur allié. Comptez avec lui. »

 

Yolande Afouda, conseillère PRD : « Léhady soglo n’écoute personne et en fait à sa tête »

PRD

« C’est heureux que le gouvernement ait pris finalement cette décision de suspension et révocation du maire Léhady Vinagnon Soglo. Il se tape deux (2) millions 500 de prime de sécurité, 10 millions de prime de représentation pendant que les conseillers n'ont rien. Chaque fois que nous voulons attirer son attention sur les dérives de sa gouvernance, il nous nargue et nous demande d'aller nous plaindre à la Cour Suprême. De 2012 à ce jour, la mairie doit encore plus de 11 milliards aux fournisseurs. Chaque fois qu'on lui demande de nous faire le point il refuse. L'autorité lui demande de s'expliquer il le nargue. La mairie de Cotonou pourrait désormais souffler en matière de bonne gouvernance décentralisée »

 

 

Daniel Edah, Président du MPS : « Lutter contre la corruption ou la mauvaise gouvernance ne saurait s’accommoder des pratiques humiliantes et dégradantes »

Daniel_Edah

Face à la confusion qui règne autour de la personne du Maire de Cotonou, Monsieur Léhady V. Soglo, je demande le respect strict de l’Etat de droit et de la personne humaine. Lutter contre la corruption ou la mauvaise gouvernance ne saurait s’accommoder des pratiques humiliantes et dégradantes.

Vive l’Etat de droit !

Vive le Bénin !

Daniel Edah

 

Serge Prince Agbodjan, Juriste/Expert: « Faisons les choses dans les normes et l’élégance digne des hommes qui se respectent »

Chers amis, lorsque les libertés publiques, les droits de l’homme sont en difficulté, il ne faut pas en rire….car la roue tourne et tournera toujours….donc faisons très attention quelles que soient nos positions actuelles. Moi je m’inquiète car il y’a quelques mois, on était très nombreux à nous lever pour dénoncer de pareilles situations….Faisons les choses dans les normes et l’élégance digne des hommes qui se respectent et qui savent prendre de la hauteur car nous sommes tous des Béninois et personne n’est Béninois que l’autre. Moi j’ai dit et je passe.                

 

Propos collectés et recueillis par Josaphat DAH-BOLINON

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRICHEVALIER
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 92 211
AFRICHEVALIER
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité